Domaine Médicale : En route vers le tout numérique

En juillet 2017, les métiers du médical devront passer au « tout numérique » et abandonner les documents papier afin de faciliter le suivi d’un patient entre les différents professionnels ou établissements.

Dans notre métier, nous avons la chance de côtoyer autant de professions différentes que de clients. C’est ainsi que nous avons pus suivre de l’intérieur l’entrée dans le monde du tout numérique du Centre de Soins Infirmier de Mouchard (39).

Outre l’aspect pratique que tout le monde peut imaginer (n’importe quel médecin pourra avoir accès à vos antécédents), nous avons également pus découvrir à quel point cela allait faciliter la vie des infirmières à domiciles que nous avons côtoyés.

Pour vous donner un simple exemple, l’infirmière à en général avec elle une copie de l’ordonnance du patient MAIS il est possible que l’unique copie sois chez le patient. Il est possible que la prochaine visite ne sois pas effectué par la même infirmière, qui pour se préparé aura besoin d’avoir pu lire l’ordonnance au préalable. Ce qui signifie que, étant donné que le patient doit conservé son ordonnance, la première infirmière revient jusqu’au centre de soins, fait une photocopie qui y restera, puis ramène l’original au patient.

Avec le tout numérique, et les nouveaux logiciels adapté, une photo de l’ordonnance et hop, celle-ci est directement lié au dossier du patient, auquel l’infirmière suivante aura accès. Vous me direz pourquoi ne pas simplement prendre une photo dans le premier cas et l’imprimer au centre pour éviter les allers-retours ? Tout simplement parce que c’est interdit. L’ordonnance est confidentielle, et si le téléphone est perdu, toute les photos et potentielles ordonnances sont accessibles.

Il ne s’agit la que d’un des nombreux exemple que nous avons pu observer. Outre la simplification des tâches pour, dans notre cas, les infirmières, nous avons calculé qu’en moyenne cela réduit de 5 feuilles imprimées par patient par jour.

Autant d’arbres sauvés, d’informations centralisé et de documents qui ne peuvent plus s’égarer.