D’où l’importance d’une sauvegarde

Quelque sois la taille de votre société, une sauvegarde fréquente est d’une importance capitale. Je peux vous citer deux exemples que j’ai personnellement rencontré : le premier une association qui du jour au lendemain ne pouvait plus allumer le poste de l’accueil, poste qui bien évidement contenait l’intégralité de la comptabilité et, plus récemment, une société qui été cambriolé, heureusement les PC sont resté sur place, mais la perte aurait pu être irrémédiable : compta, données client, etc…

Quelle sauvegarde pour une petite entreprise ?

En réalité, il existe autant de système de sauvegarde que de besoin et moyen pouvant être mis en place. Si vous le désirez nous pourrons vous en faire une liste non-exhaustive dans un prochain article. Nous allons ici nous concentrer sur la solution que nous avons mis en place chez notre client.

Tout d’abord plaçons le contexte : ce client possède peu de postes, trois au total, et ne souhaite sauvegarder que ses documents. Les trois postes ont accès aux même documents, auparavant ceux-ci étaient simplement partagé sur l’un d’entre eux.

La solution la plus simple dans leurs cas était l’utilisation d’un NAS placé dans un autre bâtiment. Les documents seront donc accessible par tout les postes, et ceux-ci seront à l’extérieur de la société, donc pas de risque sur place.

Qu’est ce qu’un NAS ?

Un serveur NAS (N.B. Network Attached Storage), aussi appelé serveur de fichiers, désigne un périphérique de stockage externe idéal pour sauvegarder de grands volumes de données (documents, photos, vidéos etc.) afin de les partager en réseau. Concrètement, un serveur de fichiers (NAS) est constitué d’un boitier pouvant accueillir des disques durs (1 ou plus) grâce à ses baies de stockage, et relié au réseau de votre domicile ou à votre réseau professionnel (LAN).

NAS de sauvegarde
Nous avons intégré dans ce NAS 2 disques dur de 1To, car un NAS sauvegarde sur le deux disques en même temps, ainsi si l’un d’entre eux ne fonctionne plus, les données sont toujours présente sur l’autre.

Enfin ,nous avons également créer un compte hubic pour permettre une sauvegarde supplémentaire en ligne.

Se qui permet un système de sauvegarde et de synchronisation de fichier complet pour une somme de moins de 500€ (matériel uniquement).

Tagués avec : , , , ,