La première image photoshopée de l’histoire

On parle souvent d’images « photoshopées ». Voici le tout premier cliché photographique retouché avec le célèbre logiciel Photoshop initialement nommé ImagePro. Un logiciel issu des années 80 dont les mérites ne sont plus à vanter.

Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur. Il est principalement capable de traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images ex nihilo. Les images peuvent également se nommer « loltoshop », dans le cadre d’un détournement humoristique, à des fins familiales, satiriques, critiques…

La photographie nommée « Jennifer in Paradise » a été prise par John Knoll, co-concepteur de Photoshop avec son frère Thomas. Une photo qui représente celle qui n’était alors que sa petite amie (aujourd’hui sa femme) sur une plage de Bora-Bora en 1987.

Le couple travaille alors pour la George Lucas Industrial Light & Magic spécialisée dans les effets spéciaux. La démonstration de l’utilité du logiciel auprès des ingénieurs d’Apple et d’Adobe Systems recquierait une photo. John Knoll fait le choix d’une photo qui sera par la suite scannée et baptisée « Jennifer in Paradise ».

Voici la toute première démonstration de Photoshop, vidéo réalisée pour les 20 ans du logiciel :

Sources : 7sur7 Huffingtonpost

– Crédits photo : © John Knoll.